Romanian food
0
tochitura romanian dish

Cuisine roumaine – 7 plats traditionnels que vous devez essayer

La cuisine roumaine présente de nombreuses similitudes avec les plats des Balkans, de Turquie, de Russie ou de l’ancien Empire austro-hongrois. En fait, l’histoire roumaine est caractérisée par le multiculturalisme.

Voici nos conseils et recommandations pour 7 plats roumains à essayer !

1- Ciorba de fasole cu afumatura (Soupe de haricots au porc fumé)

romanian food ciorba in paine

La cuisine roumaine commence souvent par une ciorba, comprenez ici une soupe. C’est le plat roumain le plus apprécié, non seulement dans les foyers roumains mais aussi dans les restaurants. De plus, c’est un type de soupe qui peut être préparée avec différents ingrédients, selon la région de Roumanie dans laquelle vous voyagez.

Nous vous recommandons d’essayer celui avec des haricots et du jarret de porc fumé, souvent servi dans du pain et avec des tranches d’oignon rouge sur le côté. Comme la plupart des plats roumains, c’est un plat paysan, très consistant et savoureux que tout le monde aime.

Comme je l’ai déjà dit, parmi les plats roumains, il existe de nombreuses sortes de ciorba, dont les plus populaires sont : la soupe au porc, la soupe au veau, la soupe aux boulettes de viande, la soupe aux champignons et surtout la soupe aux tripes de Transylvanie.

- 34% Placeholder
Quantity
- 44% Placeholder
Quantity

2- Salata de vinete (caviar d’aubergine)/ zacusca (tartinade de légumes) / fasole batuta (haricots à tartiner)

Pack of 6x550g Eggplant spread - Capricii si Delicii

En effet, il y a beaucoup de viande dans la cuisine roumaine, mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter car nous avons aussi beaucoup de délices végétaux :

La Salata de vinete, signifie caviar d’aubergines : c’est une délicieuse préparation d’aubergines, parfaite pour tartiner sur du pain ou des croûtons. Probablement d’influence orientale, des recettes similaires peuvent être trouvées en Israël, en Turquie et dans les Balkans, mais pas aussi bonnes qu’en Roumanie.

La Zacusca, est préparé en automne, lorsque les légumes, les légumes verts, les champignons et bien plus encore sont en abondance. Il y a longtemps, c’était l’un des rares moyens de profiter de tous les bienfaits de l’été et de l’automne, même pendant les mois les plus froids. Il contient un mélange de légumes et de légumes verts, le plus souvent à base d’aubergines, de haricots ou de champignons forestiers, mais dans certaines régions de Roumanie, il peut également être à base de poisson.

– Fasole batuta, clôt le trio de recommandations de pâtes à tartiner à essayer absolument. Cette fois, il est à base de haricots et aromatisé à l’ail et peut être recouvert d’une sauce à l’oignon. Cela ressemble un peu à du houmous.

3- Sarmale (Rouleaux de chou farcis)

Star parmi les plats roumains typiques, ce sera la première recommandation lorsque vous interrogerez un Roumain sur la nourriture locale. Très apprécié des Roumains, il est toujours servi lors des mariages, des déjeuners de Noël ou de Pâques et, en général, lors de tous les événements importants.

Paradoxalement, le plat roumain le plus populaire a des versions similaires dans certains pays des Balkans, mais évidemment, le roumain l’emporte !

Un plat délicieux ! Rouleaux de chou, farcis de riz, de viande hachée, de légumes et d’épices. Toujours un excellent choix !

* Ils cuisent très lentement, il n’est donc pas toujours possible d’en trouver dans les restaurants.

4- Tochitura (ragoût de porc rôti)

tochitura romanian dish

Le poids lourd de la cuisine roumaine traditionnelle.

Un plat unique, très abondant et délicieux, il faut oublier les régimes ou les calories. Un ragoût de porc rôti, bacon et saucisse, cuit lentement dans du saindoux. Il est accompagné de polenta, d’œufs au plat, de fromage et de cornichons.

Le porc est la viande la plus populaire en Roumanie et l’histoire raconte que les Roumains la préfèrent depuis la souveraineté ottomane. C’était parce que les bovins et les moutons étaient constamment à Istanbul, le porc pouvait rester à la maison puisque les musulmans n’en mangeaient pas.

- 42% Placeholder
Quantity

5- Mici/Mititei (les petites)

Mici, est le plat principal de la cuisine de rue roumaine.

Ce n’est pas un kebab ou un hamburger, mais un tout nouveau goût. Un mélange de viande hachée grillée, principalement du porc, dans diverses combinaisons avec du mouton ou du veau. Très riche en épices et condiments, chacun a sa recette secrète. Ne les commandez pas dans les élégants restaurants, car même si vous les trouvez, ce sera une expérience décevante.

Pour trouver le meilleur mici, suivez les nuages de fumée et les odeurs près des marchés et des foires bondés. Ils doivent aussi être accompagnés de moutarde et se marier très bien avec une bière fraîche.

6- Kürtőskalács or Cozonac secuiesc

Kurtos romanian food

Un dessert typique de Transylvanie, très simple, que tout le monde adore.

La complexité du nom vient de son origine hongroise, toujours considérée comme la spécialité des Szeklers, un groupe ethnique qui vit en Transylvanie orientale depuis environ 1000 ans.

Je recommande non seulement de l’essayer, mais aussi de profiter de chaque variante de cette préparation spéciale. Enroulez la pâte sur un cylindre en bois, recouvrez-la de sucre et retournez-la sur la braise pendant 5 minutes. Une fois le kurtos presque prêt, ajouter la noix cassée, qui colle au sucre et a caramélisé entre-temps. Le goût est simple et délicieux, à déguster pendant qu’il est encore chaud.

Ces dernières années, il est également devenu populaire sur les marchés de Noël en Europe de l’Est. Les meilleurs sont les originaux, fabriqués en Transylvanie.

7- Papanasi (Beignets au fromage frits ou bouillis)

papanasi de transylvanie roumanie romania

Probablement le dessert roumain le plus populaire, c’est délicieux !

À première vue, cela ressemble à un beignet volcanique, mais la pâte est différente du reste car elle contient du fromage ricotta. Sur le dessus, il est recouvert de crème aigre (ne vous y trompez pas, la crème aigre roumaine est délicieuse), et d’une délicieuse confiture de myrtilles sauvages, que l’on trouve en abondance dans les forêts roumaines (délicieuse aussi avec de la confiture de cerises aigres).

- 35% marmelade de griottes raureni gem de visineRăureni - cherry marmelade - 370gr
Quantity

Nous espérons que vous aimez nos articles. N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires sur cette page et à nous dire si vous avez aimé ces recettes. Vous pouvez également nous proposer vos recettes ou variantes, nous les publierons avec plaisir.

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.