Sighisoara, une des dernières villes médiévales habitées d’Europe !
Erigée au bord de la rivière Târnava Mare, Sighisoara est un des joyaux de la Transylvanie!
Sa cité médiévale qui domine la ville et la vallée est très bien conservée, et est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
La ville est habitée, les rues sont calmes et pavées, les églises et école fréquentées. Les maisons sont colorées et affichent leur nom et leur fonction à l’aide d’enseignes en fer forgé.
Histoire
Connue et attestée en 1280 sous le nom de “castrum Sax”, la ville prend ensuite les noms de Civitas de Seguswar et de Sighisoara (Schässburg pour les allemands)
On suppose qu’à l’origine les colons saxons ont agrandi et fortifié un refuge en bois qui existait déjà au sommet de la “colline de l’école”, notamment après l’assaut des tartares. Tout autour s’est développé la ville médiévale.
Au cours du XIVe siècle, la ville a connu un essort considérable. En 1337, Sighisoara devient capitale et siège du gouvernement et, en 1367, elle est élevée au rang de “Civitas de Segusvar”.
La vie était organisée en corporations: on y en dénombrait 15, avec pas moins de 20 branches. Financé par ces dernières, le système défensif de la ville s’est probablement organisé en plusieurs étapes. Composé d’une muraille d’enceinte de 930m de long, de 14 tours et de 5 bastions, il enserre totalement la colline.
Plusieurs fois capitale temporaire de Transylvanie, Sighisoara connait un XVIIe siècle difficile et subit pillages, pestes et incendies. Celui de 1676 détruisit une bonne partie de la ville.
La ville fortifiée comporte de nombreux points d’intérêt touristiques. En voici quelques-uns.
La citadelle médiévale (cetatea): La visite de la citadelle est facilitée par de nombreux panneaux explicatifs formant un parcours numéroté aisé à suivre. Le site lui même n’est pas très grand, donc aucun risque de se perdre ?. Vous aurez l’occasion de voir les fortifications (XIVe) et ses tours, ainsi que la place centrale de la ville, la piata Cetatii.
La tour de l’horloge: on entre dans la cité par cette tour, emblême de la ville. Elle mesure 64m de haut et ses murs massifs font 2,35m d’épaisseur. Cette tour est aussi appelée “Tour du Conseil”, car ce dernier s’y réunissait au moyen âge.
La Piata Cetatii: Colorée et entourée d’agréables terasses, cette place est le coeur de la cité.Quelques maisons valent en particulier le coup d’oeil, comme la maison Casa Vlad Dracul (père de Vlad Tepes), est la maison ou est né et à vécu une partie de son enfance ce personnage qui inspirera plus tard “Dracula”.
Le marché (Piata). Situé Str Târnavei, au pied de la cité, côté nord. On y vend principalement des denrées alimentaires provenant des fermes environnantes. Les samedi et mercredi, il est plus animé et accueille également des artisans.
Le festival médiéval : Chaque année, depuis 27 ans, les habitants accueillent le festival médiéval de Sighisoara le dernier week-end de juillet. Ils se plongent dans des personnages médiévaux, organisent des batailles et des fêtes, emmenant les visiteurs dans un voyage médiéval à travers les rues de la ville.
Vous êtes fan de cités médiévales? Découvrez le Chateau de Bran en cliquant ici.