CENTRAL TRANSYLVANIA

Le Chateau de Bran, ou chateau de dracula

Entouré d’une aura de mystère et de légende et perché au sommet d’un rocher de 200 pieds de haut, le château de Bran doit sa renommée à ses imposantes tours et tourelles ainsi qu’au mythe créé autour de Dracula de Bram Stocker.

Chateau de bran bran castle
Bran castle roumanie

Le chateau de Bran est situé dans la région de Brasov, sur la route DJ73 entre Râsnov et Rucar, au pied du parc national Bucegi.
Ce chateau est facilement accessible par la route en voiture, et est probablement, le site touristique le plus visité de Roumanie.
Prévoyez donc votre visite en conséquence, et attendez vous à ce l’affluence surtout pendant les périodes de vacances et estivales.

L’entrée coûte 35 lei / personne et comprend les frais de photo (information non contractuelle).

La première forteresse connue près du col de Bran (maintenant appelé col Ruc?r-Bran), une route commerciale à travers les montagnes des Carpates, a été érigée après 1211 par des chevaliers de l’ordre teutonique mais n’a été détenue que brièvement. En 1377, le roi Louis Ier autorisa les Saxons de Transylvanie de la région de Bra?ov à construire un château comme rempart contre l’expansion vers le nord de l’Empire ottoman. Le château a été achevé en 1388; il servait également de poste de douane pour la Transylvanie. Au début du XVe siècle, le roi Sigismond céda temporairement la possession du château au prince Mircea l’Ancien de Valachie, un territoire voisin menacé par les Turcs ottomans. En 1441, János Hunyadi, voïvode (gouverneur) de Transylvanie, a vaincu une armée ottomane au château.

Chateau de Bran

En 1459, Vlad Tepes, nommé « Dracula », arrive à Bran, étant en fait le voïvode de Valachie à cette époque. Il y tue 100 Saxons pour un conflit d’intérêts et va acquérir une mauvaise réputation.

Le château subit d’importants dégâts tout au long de sa vie. La réserve de poudre mèchera en 1593, une tempête ravagera la toiture en 1617. Heureusement, c’est sous le règne de Gabriel Bethlen (1613-1629) qu’elle sera reconstruite et réaménagée
Elle perd son rôle militaire et frontalier en 1836 et sera abandonnée de 1888 à 1918, devenant inutile.

En 1919, après la Première Guerre mondiale, Ferdinand I regroupe la Transylvanie, la Valachie et la Moldavie dans un même pays, la Roumanie.
Son épouse, la reine Marie de Roumanie, se verra offrir le château de Bran par le peuple. Il lui plaît beaucoup et elle fera des restaurations et des améliorations pour le rendre plus « royal ». Il devient sa résidence d’été.

Chateau de Bran intérieur

La reine Mary décède en 1938 et sa fille, la princesse Ileana, héritera du château de Bran. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle construit un hôpital et soigne les blessés de guerre jusqu’en 1948. Malheureusement, elle doit fuir le pays à l’arrivée du régime communiste. En 1956, le château devient un musée regroupant le patrimoine royal, le patrimoine médiéval et un musée ethnographique.

Les dernières rénovations ont été achevées de 1987 à 1993 et en 2006 le château appartient de plein droit aux 3 héritiers de la princesse Ileana.

Chateau de hunedoara

Le château de Bran est souvent associé au comte vampire fictif Dracula. Le château roumain ressemble au château de Dracula, tel que décrit dans le roman Dracula de Bram Stoker (1897), en ce sens que les deux se dressent sur des précipices rocheux et offrent des vues spectaculaires. Mais Stoker, un écrivain irlandais, n’est pas connu pour avoir jamais visité la Transylvanie. Vlad, petit-fils de Mircea l’Ancien, était un voïvode de Valachie au XVe siècle.

Vous souhaitez voir plus de forteresses de Roumanie ? Découvrez la forteresse de Râsnov en cliquant ici.

Plus d’images du chateau en cliquant ici.