CENTRAL TRANSYLVANIA

Le Chateau Corvin, la forteresse des Hunedoara

Ce chateau est un incontournable des lieux à visiter en Transylvanie/Roumanie. Situé dans la région de Hunedoara, il est facilement accessible depuis l’autoroute A1 en prenant la sortie Simeria ou Deva, suivant que vous venez de Sibiu ou de Timisoara.
Découvrez avec cet article l’histoire de ce chateau et ses particularités.

chateau corvin corvin castle corvin citadel

Le château de Corvin a été aménagé en 1446, lorsque la construction a commencé sur les ordres du voïvode de Transylvanie John Hunyady qui voulait transformer l’ancien donjon construit par Charles I. Le château a été initialement donné au père de John Hunyadi, Voyk (Vajk), par Sigismond de Luxembourg, roi de Hongrie et de Croatie, à titre de départ en 1409. C’est également en 1446 que Jean Hunyadi fut élu régent-gouverneur par la Diète.

Corvin Hunedoara Central Transylvania

Construit dans un style Renaissance-gothique et construit sur le site d’une ancienne fortification sur un rocher au-dessus de la petite rivière Zla?ti, le château est une grande et imposante structure avec de hautes tours, des bastions, une cour intérieure, des toits de couleurs diverses et une myriade de fenêtres et des balcons ornés de sculptures en pierre. Le château dispose également d’un double mur pour renforcer la fortification et est flanqué de tours rectangulaires et circulaires, une innovation architecturale pour l’architecture transylvanienne de l’époque. Certaines des tours (la Tour Capistrano, la Tour Déserte et la Tour des Tambours) ont été utilisées comme prisons. La tour Buzdugan (un type de masse qui lui a donné son nom) a été construite uniquement à des fins défensives et son extérieur était décoré de motifs géométriques. Les tours de forme rectangulaire ont de grandes ouvertures pour accueillir des armes plus grosses.

Le château Corvin comporte trois grands espaces : la salle des chevaliers, la salle de la diète et l’escalier circulaire. Les salles sont de forme rectangulaire et sont décorées de marbre. La salle de régime était utilisée pour les cérémonies ou les réceptions officielles tandis que la salle des chevaliers était utilisée pour les fêtes. En 1456, John Hunyadi mourut et les travaux du château stagnèrent. À partir de 1458, de nouvelles commissions sont en cours pour construire l’aile Matia du château. En 1480, les travaux ont été complètement arrêtés sur le château et il a été reconnu comme étant l’un des bâtiments les plus grands et les plus impressionnants d’Europe de l’Est.

Corvin Castle

Le XVIe siècle n’apporta aucune amélioration au château, mais au XVIIe siècle de nouveaux ajouts furent réalisés, à des fins esthétiques et militaires. Esthétiquement, le nouveau Grand Palais a été construit face à la ville. Un bâtiment à deux niveaux, il abritait une chambre de vie et un grand espace de vie. À des fins militaires, deux nouvelles tours ont été construites : la Tour Blanche et la Tour d’Artillerie. De plus, la cour extérieure a été ajoutée, utilisée pour l’administration et le stockage.

Le château actuel est le résultat d’une campagne de restauration fantaisiste entreprise après un incendie catastrophique et plusieurs décennies d’abandon total. Il a été noté que “les architectes modernes y ont projeté leurs propres interprétations nostalgiques de l’apparence d’un grand château gothique”.

Chateau de hunedoara

Dans la cour du château, près de la chapelle du XVe siècle, se trouve un puits de 30 mètres de profondeur. Selon la légende, cette fontaine aurait été creusée par 3 prisonniers turcs à qui la liberté était promise s’ils atteignaient l’eau. Après 15 ans, ils ont terminé le puits, mais leurs ravisseurs n’ont pas tenu leur promesse. On dit que l’inscription sur un mur du puits signifie « tu as de l’eau, mais pas d’âme ». Les spécialistes ont cependant traduit l’inscription par “celui qui a écrit cette inscription est Hasan, qui vit comme esclave des giaours, dans la forteresse près de l’église”.

En 2018, le château Corvin a été utilisé comme “Monastère de Câr?a” dans le film d’horreur La Nonne.

Vous souhaitez voir plus de forteresses de Roumanie ? Découvrez la forteresse de Râsnov en cliquant ici.