CENTRAL TRANSYLVANIA

Vlad Tepes, ou Vlad III l'empaleur
Dit Dracula

Partager
vlad tepes dracula

Vlad III Basarab, surnommé « l’Empaleur » a été le prince de Valachie. C’est le personnage historique dont s’est inspiré Bram Stocker pour créer l’histoire de Dracula.

Vlad tepes serait né entre 1431 et 1436 à Sighisoara en Transylvanie d’après la légende, et serait mort en décembre 1476 près de Bucarest.

Vlad III a aussi été surnommé Dr?culea, signifiant fils du dragon en roumain médiéval.

Ce personnage historique a été repris par Bram Stoker pour la légende du personnage littéraire, le comte Dracula.

Le contexte historique se déroule à la moitié du XVème siècle durant la poussée de l’empire ottoman menaçant les pays chrétiens d’Europe de l’Est et le Saint Empire romain germanique. Lors de cette période, la Valachie est l’une des principautés résistant encore à la pression ottomane malgré une oscillante relation avec l’empire turc, entre période de guerre et de vassalité envers le Sultan ottoman.

chateau de bran enneigé

A l’époque de Vlad ?epe?, le trône était alors disputé entre les familles cousines Basarab, des Basarab-Danescu et des Basarab-Draculescu, les Dr?culea négociaient la paix avec les Turcs tandis que les Danescu appelaient les Hongrois pour les aider à combattre le Sultan.

En 1447, le père de Vlad, Vlad II Dracul, (« le Dragon », surnom dû au fait qu’il était membre de l’Ordre du Dragon) conclut une paix avec les Ottomans. En novembre de la même année, Jean Hunyadi (voïvode de Transylvanie et gouverneur de Hongrie) étant en guerre avec Vlad Dracul, entreprend une expédition punitive contre Vlad II, considéré comme traître de l’Ordre du Dragon.

Ce dernier se fait capturer et tuer permettant à Jean Hunyadi de se proclamer en décembre 1447 « voïvode des régions transalpines » (au-delà des Alpes de Transylvanie).

chateau de dracula a bran

Par ce titre, il élit alors au trône de Valachie un des Danesti, le fils de Dan II, Vladislav II.

Les Draculesti sont alors évincées du pouvoir.

En 1448, profitant de l’absence de Vladislav, Vlad III ?epe? arrive pour s’emparer du trône avec une troupe de cavalerie turque et un contingent de troupes, mais Vladislav le chasse dès son retour.

Vlad doit alors s’exiler en Moldavie ou il se lie d’amitié avec le futur Etienne III de Moldavie.

poienari castle dracula

La chute de Constantinople aux mains des Turcs en 1453 change la donne, Jean Hunyadi part défendre Belgrade contre les assauts ottomans et confie à Vlad ?epe? une armée pour défendre la Valachie et la Transylvanie.

Mais Vlad en profite alors pour reprendre le trône de Valachie et tue Vladislav II au combat en août 1456.

Il règne ensuite pendant six ans, consolidant son pouvoir en centralisant l’autorité, il achète ou bien élimine les boyards qui tenteraient de le déstabiliser.

Vlad l'empaleur

Il règne ensuite pendant six ans, consolidant son pouvoir en centralisant l’autorité, il achète ou bien élimine les boyards qui tenteraient de le déstabiliser.

Vlad III serait ensuite connu pour son règne de souverain sanguinaire, il est donc surnommé « l’Empaleur » car il prendrait un malin plaisir à torturer le moindre opposant à son autorité et à les châtier de la méthode ayant inspirée son surnom, l’empalement. Faisant de lui un souverain craint de tous.

Vlad ?epe? aurait été assassiné par des Turcs lors d’un combat en 1476.

Sa tête aurait été donnée au Sultan pour être fixée sur un pieux afin de dissiper la crainte qu’il inspirait par l’assurance de sa mort.

Vlad tepes dracula chateau de poienari
La forteresse de Poienari

Des légendes racontent que Vlad ?epe? aurait empalé ses propres soldats retrouvés sur le champ de bataille blessés dans le dos (montrant qu’ils auraient tentés de fuir devant l’ennemi) et il aurait empalé un soldat sur douze parmi ceux qui refusaient d’aller au combat. Le bourreau refusant, Vlad l’aurais transpercé sur le champ.

Le côté sanguinaire de Vlad ?epe? aurait donner l’inspiration du personnage du comte Dracula.

Autres visites possibles liées à au personnage de Dracula:

chateau de bran chateau de dracula bran castle castelul bran

Le chateau de Bran est le chateau le plus visité de Roumanie, en partie parcequ’il est très beau et bien conservé, mais aussi parceque Vlad Tepes y aurait vécu une partie de sa vie. En savoir ^plus en cliquant ici >>

chateau corvin corvin castle corvin citadel

Ce chateau est un incontournable des lieux à visiter en Transylvanie/Roumanie. Situé dans la région de Hunedoara, il est facilement accessible depuis l’autoroute A1 en prenant la sortie Simeria ou Deva, suivant que vous venez de Sibiu ou de Timisoara. cliquez ici >>

Découvrez également la ville de Brasov en cliquant ici.