Brasov ville fortifiée roumaine
0
Brasov ville medievale roumaine

La ville de Brasov en Roumanie

Brasov est une des villes les plus connues de Roumanie. Ville fortifiée au pied des carpates, avec une histoire vieille de plusieurs siècles, cette ville offre de nombreux points touristiques et culturels à visiter.

Elle est également idéalement située à proximité de nombreux site particuliers à visiter.

Brasov ville médiévale roumaine

Il est très difficile de résumer en quelques mots tout ce que la ville de Brasov et ses environs ont a offrir.
L’héritage saxon est très présent, la ville ayant été colonisée au moyen-âge puis développé comme un carrefour commercial. Elle s’appelait alors Kronstadt. c’est dailleurs à cette époque que la ville fut fortifiée et embellie par les riches corporations de la ville.

Géographiquement, la ville est située à un peu moins de 200km de Bucarest, en direction du Nord. Pour s’y rendre en voiture, il faut prendre l’autoroute A3 jusqu’à Ploiesti, puis la route nationale DN1.
Il faut savoir que cette route est très empruntée par les habitants de bucarest pendant les week-ends et les vacances, car c’est la route des stations de sky les plus proches de Bucarest. Organisez vous donc à l’avance ou armez vous de patience.

Cathédrale noire de Brasov, ville médiévale roumaine

La ville de Brasov est située à 650m d’altitude, au pied du mont Tâmpa.
Son centre ville médiéval qui s’étend au sud est de l’agglomération, est d’une grande beauté. L’attraction principale est la place “Piata Sfatului”, très colorée et animée. De la part un axe piéton, bordé de magasins, restaurants, et de maisons aux cours intérieures fleuries.
Une visite à faire dans ce secteur est celle de la cathédrale noire de Brasov, située sur la Piata Sfatului”.

Une partie de l’ensemble fortifié a été récemment restaurée grâce aux fonds de l’UNESCO, et d’autres projets sont en cours. Au moins deux entrées de la ville, Poarta Ecaterinei (ou Katharinentor) et Poarta Șchei (ou Waisenhausgässertor), existent toujours.

Outre la population allemande (saxonne) vivant dans la ville fortifiée et dans la banlieue nord, Brașov comptait également une importante population roumaine et bulgare (vivant dans le district de Șchei), ainsi qu’une population hongroise (vivant dans le district de Blumăna).
L’importance culturelle et religieuse de l’église et de l’école roumaine de Șchei est soulignée par les généreuses donations reçues de plus de trente hospodars de Moldavie et de Valachie, ainsi que par celle d’Elisabeth de Russie.
Aux XVIIe et XIXe siècles, les Roumains de Șchei ont fait campagne pour les droits nationaux, politiques et culturels, et ont été soutenus dans leurs efforts par des Roumains de toutes les autres provinces, ainsi que par la communauté marchande grecque locale.
En 1838, ils ont créé le premier journal de langue roumaine Gazeta Transilvaniei et les premières institutions roumaines d’enseignement supérieur: Școlile Centrale Greco-Ortodoxe («Les écoles centrales grecques-orthodoxes», aujourd’hui du nom d’Andrei Șaguna). L’empereur romain germanique et souverain de Transylvanie Joseph II a accordé aux Roumains les droits de citoyenneté pendant une brève période au cours des dernières décennies du XVIIIe siècle.

Par sa situation géographique, Brasov sera un point de départ idéal pour de nombreuses excursions vers différents endroits.

Rasnov forteresse de transylvanie

La forteresse de Rasnov est un monument historique et un point de repère en Roumanie. Il est situé à Râşnov, département de Brașov, à proximité immédiate de la ville de Brașov (21km).

Fagaras

La forteresse de fagaras est située à 66km de Brasov, environ 1 heure de route. La construction de la forteresse de Fagaras a commencé en 1310, sur le site d’une fortification en bois avec des remparts en terre du XIIe siècle. Les recherches archéologiques montrent que l’ancienne fortification a été violemment détruite vers le milieu du XIIIe siècle, vraisemblablement en relation avec l’invasion mongole de 1241. C’est un site très bien restauré, et chargé d’histoire!

Prejmer eglise fortifiee

Située à quelques kilomètres seulement de Brasov, l’une des sept citadelles fondées par les colons saxons à partir du XIIe siècle, l’église fortifiée de Prejmer eut une mission exigeante. Village saxon le plus à l’est de la Transylvanie, près du col de Buzau, Prejmer était souvent en première ligne des attaques ennemies, ce qui signifie que l’église fortifiée devait subir plus de sièges que la plupart des constructions similaires de la région.

poiana brasov

Poiana Brasov ou la “clairière de Brasov” est située à 14km de Brasov.
En hiver vous y disposez de 150ha de pistes de ski de tout niveau. En été, les divers chemins de randonnée vous conduisent vers de nombreux chalets de montagne.

Découvrez également la ville de Sibiu, située à moins de 2 heures de route de brasov en cliquant ici.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.