5 sites incontournables à visiter dans les maramures
0
Maramures 5 visites a faire

5 visites à faire dans les maramures

La région des “Maramures” est la région la plus au nord ouest de la Roumanie.
C’est une région très pittoresque, empreinte de culture et de traditions qu’il vous sera très agréable de visiter.
Nous allons essayer de vous résumer les 5 choses les plus importantes à voir dans les Maramures.

Sucevita monastery

Le cimetière heureux “Cimitirul Vesel”

Maramures cimitirul vesel cimetiere heureux

Le cimetière joyeux est situé se situe dans la commune de Săpânța, dans le département de Maramureș.
Ce cimetière entoure l’église orthodoxe Nașterea Maicii Domnului (église de la Naissance de la Vierge Marie) du village et a la particularité d’avoir ses tombes ornées de stèles funéraires en bois peintes de couleurs vives, représentant une scène de la vie, une activité ou les causes du décès de la personne inhumée, accompagnés d’un poème, parfois nostalgique, souvent humoristique, dédié à la mémoire du mort.

Stan Ioan Pătraș  (1908-1977), artisan local, a sculpté la majorité de ces stèle funéraires, voulant renouer avec d’anciennes traditions valaques (joyeuses obsèques, rituels funéraires festifs, libations et toasts portés au cours de repas commémoratifs…).
Aujourd’hui sont oeuvre se perpétue et a rendu ce site très attractif pour de nombreux touristes.

L’artisanat du bois visible sur de nombreux sites et villages.

Maramures eglises en bois artisanat du bois
Maramures eglises en bois artisanat du bois
Maramures eglises en bois artisanat du bois
Maramures eglises en bois artisanat du bois

Les constructions en bois sont très présentes dans toute cette région de Roumanie.

Les plus visibles sont les portes en bois qui vous accueilleront parfois à l’entrée de villes, parfois à l’entrée de maisons ou de bâtiments publics tels que les églises. Elles sont typiques de la région et ornées de caractères représentatifs du terroir.

Les églises en bois, avec le toit très pentus et hauts ont des monuments à visiter absolument. Les plus connues sont sûrement celles de Bârsana et Peri.

Si vous allez visiter les villages, vous pourrez également voir des moulins en fonctionnement, des laveuses d’habits dans la rivière et d’autres ustensiles champêtres encore utilisés.

Le pays de Oas

Tara oasului pays d'oas maramures

Le pays Oas (tara Oasului) est réputé pour son artisanat, son folklore et ses coutumes bien conservées. La région est considérées comme un “véritable musée ethnographique” vivant.

Lors des fêtes importantes ou des événements familiaux, on peut y découvrir la richesse de la musique et des danses locales.

la ville de Negresti Oas abrite le musée du Pays d’Oas (strada Victoriei 17): cette visite s’impose, et vous pourrez y découvrir une excellente introduction à la culture particulière de la région.

Le train à vapeur de Viseu de Sus

Viseu de sus est un site touristique important, d’où part la spectaculaire petite ligne de chemin de fer qui remonte la vallée du Vaser.
Tiré sur 50km par une locomotive à vapeur ou diesel, vous traverserez des vallées sauvages, des tunnels, et longerez des chutes d’eau. La ballade est spectaculaire et originale.
Cette ligne dont la fonction est le transport de bois et des bûcherons vous emmènera jusqu’à Comanu en 4 à 5 heures. Chaque arrêt du train est un point de départ possible pour une promenade vers les sommets des monts du Maramures.

Les fêtes traditionnelles et festivals

festivals de maramures

Ils sont nombreux tout au long de l’année. Voici quelques recommandations.

Le plus important à voir serait le festival populaire qui se déroule à Sighetu Marmatiei fin décembre. Il y a un rassemblement de tous les groupes folkloriques de maramures, avec des danses, des chants, et spectacles traditionnels.

Sâmbra Oilor, près de Satu mare, en mai (sur le thème de la transhumance des moutons)

Sânzienele à Borsa, en juin

Tânjaua de pe Mara à Hoteni, en avril

Les maramures peuvent être un point de départ vers des visites en Bucovine ou moldavie, toutes deux proches

Suceava cetatea de scaun

La Citadelle de Suceava, également connue sous le nom de “cetatea de scaun din Suceava”, est une forteresse médiévale située à l’est de la ville de Suceava (dans le nord-est de la Roumanie). Il est situé sur un contrefort terminal d’un plateau à 70 m d’altitude au-dessus de l’alpage de Suceava. De là, vous pouvez voir toute la vallée de Suceava.

Monastere de voronet

Gura Humorului est une ville du département de Suceava, en Bucovine, située dans le nord-est de la Roumanie. Ce village abrite entre autres le célèbre monastère de Voronet, qui a donné son nom au bleu de Voronet.

Monastère de putna

Selon la légende, le roi Stefan Cel Mare pris son arc et décocha une flèche du haut de la montagne environnante jusqu’à l’endroit ou fut érigé le sanctuaire.
Ce monastère devint plus tard l’endroit ou il fut enterré.

Découvrez également la ville de Iasi, située en moldavie en cliquant ici.

Plus d’infos sur les maramures à découvrir sur le site officiel en cliquant ici.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TOP