Turda
0
Turda mine de sel près de Cluj

La mine de sel de Turda Salina Turda

Ils existent plusieurs mines de sel que l’on peut visiter en Roumanie. Mais celle de Turda est de loin la plus connue à travers le monde par ses aménagements modernes et son accessibilité.
Découvrons ce site en photos.

Salina turda

La mine de sel “Salina Turda” se situe dans la ville de Turda, à proximité de Cluj, au nord de Turda, Strada Salinelor nr54.

L’accès est possible depuis Turda par le bus, ou en voiture.

La mine est maintenant sous terre, mais il y a des millions d’années, elle était sous l’eau. en effet, dans la préhistoire, il y a des millions d’années, la Transylvanie était recouverte d’une immense mer.
L’actuel bassin de Transylvanie est un bassin sédimentaire qui s’est formé par un enfoncement lent et continu, donnant ainsi naissance à une mer continentale.
Des millions d’années plus tard, les eaux se sont évaporées et ont laissé derrière elles une impressionnante couche de sel, qui s’étend sur tout le sous-sol de la Transylvanie, avec une épaisseur moyenne d’environ 400 m. Ainsi, le sel de Salina Turda remonte à la préhistoire. , un trésor laissé par le temps.

Salina turda
Salina turda

Le sel était déjà exploité sur ce site au temps des Romains. Au XVIème siècle, la ville devint l’une des plus prospères du pays grâce au commerce de cette denrée si précieuse au moyen âge.

Depuis 1932, les mines sont fermées et l’une d’entre elles peut être visitée. Les macs qui se sont formées dans les anciennes salines sont utilisés pour des cures à Baile Turda.

Salina turda

En 2008, la saline a subi un vaste processus de modernisation et de développement, étant de retour dans le circuit touristique depuis 2010. L’excellent état de conservation des travaux miniers et des équipements utilisés pour le transport du sel, ainsi que le soin avec lequel ils ont été réalisés les travaux de modernisation de la mine de sel afin de devenir un objectif touristique international, transforme la mine de sel de Turda en un véritable musée de l’extraction du sel.

Le sel était autrefois le produit le plus cher du marché, car il était extrêmement difficile à obtenir. Aujourd’hui, c’est un symbole des liens “précieux” entre les gens qui durent. Le sel porte chance.

La mine de sel de Turda est, aujourd’hui, un spectacle de la nature, une destination remarquable dans le monde. La terre magique dans les profondeurs de la Transylvanie.

La mine a été aménagée avec une série d’activités amusantes pour enfants et adultes – un amphithéâtre généreux qui accueille des spectacles de toutes sortes, des terrains de sport, un bowling, un mini golf, un billard et de nombreuses autres activités. Un manège a même été installé, étant probablement la seule grande roue souterraine au monde. Une promenade en bateau sur le lac depuis Mina Terezia fait également partie du charme de la mine de sel de Turda.

Salina turda

La visite de la saline est souvent un spectacle rafraichissant par les chaudes d’été de Transylvanie. Il faut donc prévoir et s’habiller en conséquence car la température peut descendre autour de 15°C pendant la visite.

Autres visites possibles à proximité de Turda:

Cheile turzii les gorges de Turda

La gorge de Turda Cheile Turzii est une réserve naturelle avec des sentiers balisés pour les randonnées sur la rivière Hasdate.
Coordonnées GPS : 46°33’55.7″N 23°40’58.4″E

Cluj napoca

Cluj Napoca est une ville typique de transylvanie, grand centre économique et universitaire de Transylvanie. Elle est dynamique et très ouverte sur le monde et les nouvelles technologies, tout un restant un ville représentative de la multiculturalité de la Transylvanie. A visiter si vous êtes proches

Alba Iulia

Alba Iulia est une ville ayant plus de 2000 ans d’histoire. Son architecture impressionante en fait un point d’intérêt remarquable, facilement accessible depuis Turda par l’autoroute (70km environ, 45 minutes)

Viscri route des eglises fortifiées roumaines

Viscri est une des plus belles et anciennes églises fortifiées de Roumanie. Un des atraits de cette ville est qu’elle est située dans le village d’adoption du Prince Charles d’Angleterre. Le village est situé à 2h30 de Turda.

Découvrez également la ville de Sibiu, située à environ 2 heures de route de Turda par l’autoroute en cliquant ici.

Découvrez le site officiel de la Salina Turda cliquant ici.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TOP