L’église fortifiée de Hosman
0
eglise fortifiee hosman

L’église fortifiée de Hosman

En approchant de Hosman, vous verrez la tour de l’église fortifiée gardée à distance par les sommets des montagnes Făgăraş.

Hosman eglise evangelique fortifiée

Hosman est un petit village pittoresque, typiquement d’artchitecte saxone, situé à une 30aine de kilomètres de Sibiu (environ 45 minutes de route).
Il abrite une église fortifiée du XIVème siècle très bien conservée, qui fait partie de la “route des églises fortifiées” de transylvanie.

Au début du XVIe siècle, la double enceinte entourait une basilique romane, dont les éléments stylistiques très éloquents placent le monument dans la fin du XIIIe siècle. Les attaques ennemies ont forcé sa fortification deux siècles plus tard lorsque deux rangées de murs défensifs, de tours et de bastions ont été ajoutés. Malgré cela, la ville tomba aux mains de l’armée de Vlad Ţepeş qui, en 1456, incendia Hosman. Preuve en est les projectiles de canons en pierre incrustés dans le mur d’enceinte.

Hosman eglise fortifiee de transylvanie

L’enceinte autour de l’église a été édifiée au XVe siècle, lors de la construction d’une double courtine, avec deux tours sur le mur extérieur et quatre tours sur le mur intérieur. La tour-porte relie les deux enceintes et conserve encore la herse en bois, au-dessus de laquelle on peut lire l’année 1502.

En 1903, lorsque les gravats de 1 m de haut qui étaient restés de la démolition des collatéraux ont été enlevés, l’ancien dallage en brique hexagonale des collatéraux, souvent retrouvé dans les anciennes basiliques romanes de Transylvanie, a été découvert.

Hosman fortified church

L’église se distingue par le thème iconographique de l’ensemble de la décoration. Dès l’entrée, l’extérieur du portail, qui représente des animaux fabuleux et des personnages fantastiques qui ont leur correspondant dans le portail de la cathédrale Saint-Étienne de Vienne, retiendra notre attention. Cette ressemblance n’est pas purement fortuite ; On raconte que des compagnons de Vienne ont participé à la construction de l’église.

Les scènes peintes à l’intérieur de l’église nous invitent à un véritable voyage dans le monde de la fantaisie, mais elles nous donnent aussi une leçon de vie : personnages zoomorphes, personnages bibliques ou fantastiques, êtres surnaturels et scènes dramatiques attirent notre attention sur l’éternelle lutte entre le bien et le mal et l’esprit, entre le divin et le mal.

Hosman

Votre visite à Hosman sera à coup sûr une bouffée d’air frais par rapport aux villes encombrées de Roumanie.
Hosman est également l’occasion de découvrir les artisans du réseau “Hârtibaciu cu Drag“, tous artisans locaux qui fabriquent et vendent des produits et aliments typiques de la région.
Vous pouvez en apprendre plus sur eux en cliquant ici >>

Autres visites possibles à proximité de Fagaras:

hosman hartibaciu cu drag

Hosman abrite la boulangerie/patisserie de Luijza. Ses produits traditionnels locaux sont un régal. Allez lui rendre visite lors de votre passage. plus d’informations en cliquant ici >>

Sibiu strada ocnei roumanie romania

Fagaras est située à égale distance de brasov et Sibiu, une autre ville fortifiée de transylvanie qui a gardé son autheticité, et qui offre de nombreux festivals et spectacles dans son centre ville piéton tout au long de l’année. Découvrez Sibiu en cliquant ici >>

Transfagarasan road romania roumanie

La Transfagarasan est une route mythique, traversant les carpates de nord au sud et reliant ainsi les régions de Sibiu et Curtea de Arges. Vous avez la possibilité de dormir et manger au lac de montagne à près de 2000 mètres d’altitude. L’accès nord se fait entre Fagaras et Sibiu.

Viscri route des eglises fortifiées roumaines

Viscri est une des plus belles et anciennes églises fortifiées de Roumanie. Un des atraits de cette ville est qu’elle est située dans le village d’adoption du Prince Charles d’Angleterre. Le village est situé à 43km de Fagaras.

Découvrez également la ville de Sibiu, située à environ 1 heure de route de Fagaras en cliquant ici.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TOP