CENTRAL TRANSYLVANIA

LA TUICA FIARTA : LA BOISSON SYMBOLE DE ROUMANIE

La tuica se sert généralement en apéritif pour souhaiter la bienvenue ou pour porter un toast. Elle est alors généralement accompagnée de fromages ou de tomates. En hiver, elle peut être bue chaude, relevée d’épices. On la retrouve dans tous les événements heureux ou malheureux (mariages, baptêmes, enterrements…)

LE RITUEL DE LA TUICA FIARTA

D’où vient cette tradition ?

La ?uic? fiarta est une eau de vie traditionnelle originaire de Roumanie et Moldavie provenant de la distillation de fruits et originellement de la prune. C’est un alcool fort compris entre 30°C et 40°C.

Elle est produite entre le début du mois d’octobre et le mois de décembre. En hiver, la ?uic? est offerte chaude, avec du sucre, du poivre et du citron, ou encore relevée d’épices.

Les fruits utilisés sont le plus souvent des prunes mais on peut utiliser des cerises griottes, abricots, pêches et mirabelles, cela varie selon les recettes et régions.

Traditionnellement, un verre de ?uic? est offert avant chaque repas avec un peu de telemea (fromage traditionnel de la région de Sibiu) et quelques tranches de tomates pour stimuler l’appétit.

La ?uic? ne manque jamais pendant une cérémonie, comme le mariage, la fête de la moisson, le baptême ou l’enterrement. La tradition veut que pendant la cérémonie de mariage, le père de la mariée offre à chacun des invités un verre de ?uic? pour trinquer à l’honneur du bonheur du couple.

À la fin d’un enterrement orthodoxe, on offre un verre de ?uic? et une tranche de pain pour trinquer à l’honneur de l’âme du défunt. Avant de boire le verre, on dit la phrase « Que Dieu le reçoive ! » (Dumnezeu s?-i primeasc? !).

 

Autrefois, la dictature communiste interdisait la distillation privée et la punissait sévèrement, au nom de la lutte contre l’alcoolisme. Cela a encouragé les distillations clandestines, parfois à base de produits industriels, ce qui a provoqué de nombreux drames dans les campagnes mais aussi encouragé les délations… En revanche, à la suite de la Libération de 1989, cette période représente l’âge d’or des bouilleurs de cru, car les contrôles avaient largement disparu, tandis que les alcools, les fruits et les sucres de qualité ont fleuri sur les marchés.

Bonne dégustation ! Bun gust !

Nous espérons que vous avez appréciez nos recettes. N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires sur cette page et à nous dire si ces recettes vous ont plu. Vous pouvez également nous proposer vos recettes ou variantes, nous les publierons avec plaisir.