Traditions de Noël en Roumanie: les Colinde
0
Colinde et colindatori traditions de noel en Roumanie et transylvanie maramures bucovine moldavie traditii de craciun romania

Les colinde ou chants de Noël sont une des coutumes les plus prisées de Roumanie.

Même si les enfants sont de moins en moins nombreux à participer à cette joyeuse coutume qui consiste à annoncer l’arrivée des fêtes et chasser les mauvais esprits, elle reste quand même assez présente, surtout à la campagne.

Ainsi, selon la tradition, le matin de la veille de Noël, les premiers chanteurs sillonnent le village, de maison en maison, pour chanter une chanson appelée «Buna dimineata» (ndlr “Bonjour”). Parle passé, on les récompensait avec des noix, des pommes ou des covrigi (craquelins ronds) mais aujourd’hui on donne des sucreries et de l’argent.

Encore aujourd’hui, même dans les villes on retrouve des groupes d’enfants qui passent d’appartement en appartement pour chanter. Attention, on dit que pour ceux qui ne veulent pas leur ouvrir par radinerie, s’annonce une mauvaise année. Dans le Maramures, les adultes aussi accompagnent les enfants et sont accueillis avec du cozonac, des sarmale, des plats à base de porc et du vin.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0

TOP

X