Traditions de Noël en Roumanie: l’ours et la chèvre
0
Traditions de noel l'ours et la chevre roumanie transylvanie bucovina moldova traditii de craciun ursul si capra romania transilvania

Selon les vieilles coutumes de Roumanie, les chanteurs de Noël portent de beaux costumes mais aussi des cloches, des tambours et des fouets et font du bruit pour éloigner les mauvais esprits.

Dans certaines régions, on retrouve ainsi des danses qui accompagnent ces chants comme l’Ours ou la Chèvre. Si vous avez la chance d’être en Moldavie, en Bucovine, ou dans les maramures, vous aurez peut-être l’occasion de voir la “danse de l’Ours”. De jeunes hommes portent des costumes d’ours, et dansent dans un rituel qui met en scène la mort et la renaissance de l’ours pour symboliser la nouvelle année.

Ce rituel aurait des origines des très anciennes remontant au temps des Géto-Daces qui considéraient l’ours comme un animal sacré. Dans le village de Comanesti, à côté de Bacau, on porte de vraies peaux d’ours.
La chèvre est une autre tradition festive haute en couleurs qui a lieu en général le soir de Noël. Un homme, portant un costume multicolore représentant une chèvre est accompagné par plusieurs chanteurs, va sauter et danser en essayant d’effrayer les hôtes.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.