Découvrir la gastronomie Roumaine pendant votre séjour dans le pays
Si vous planifiez un séjour en Europe de l’est, et que vous choisissez la Roumanie, il est très probable qu’une des questions que vous vous posez est: qu’est-ce qu’on mange en Roumanie?
Bien entendu, le mythe de Dracula voudrait que l’on y boive du sang, et rien d’autre. Mais loin des clichés contemporains, la cuisine Roumaine ressemble énormément à la française, avec, bien entendu, ses spécificités et plats typiques propres à sa culture
Nous vous proposons un tour d’horizon pour que vous ne soyez pas trop dépaysés en arrivant. Surtout, vous saurez quels plats essayer !
Les plats typiques dans les restaurants
Il faut bien comprendre qu’un repas Roumain s’articule bien souvent de la même façon qu’un repas Français: on y retrouvera une “entrée”, puis un “plat” et un dessert”.
Il ne sera pas rare, si vous êtes invité de commencer le repas par un verre de tuica, l’alcool de prune local. On dit en Roumanie, que cela met en appétit.
L’entrée, ou premier plat (“felul intai” ndlr) est bien souvent une soupe: la ciorba. Il y en a de plusieurs sortes, et chacune pourrait représenter un terroir spécifique de la Roumanie. Les soupes Roumaines sont copieuses, et pleines d’arômes, et valent vraiment le détour.
Le plat principal servit dans un restaurant sera souvent une grillade. La viande est au centre du repas pour les Roumains. Mais pour autant, vous trouverez dans de nombreus restaurants les plats spécifiques de la Roumanie: les choux farcis (“sarmale” ndlr), le ragout ou “tochitura”, le ciulama une sorte de blanquette de poulet avec des champignons, le pastrama d’agneau (viande d’agneau condimentée, fumée, et grillée) servi avec de la polenta.
En dessert, vous trouverez en restaurant les incontournables papanasi: un sorte de beignet au fromage, servi avec de la crème fraiche et de la confiture de fruits rouges (griottes, myrtille, ou fruits des bois). Vous trouverez bien entendu tous les desserts classiques d’un restaurant, de la glace à la patisserie.
La street food
Lorsque l’on visite un pays, on a souvent envie de goûter la nourriture locale à tous les coins de rue.
Dans les grandes villes de Roumanie (et les petites aussi), vous trouverez partout des spécialités qui ne vous laisseront pas indifférents.
En Transylvanie par exemple, région de Sibiu / Cluj, vous pourrez trouver des Kürtos Kalacs, une sorte de brioche cuite sur un rouleau, caramélisée au feu de bois, et recouverte de noix, de sucre et de cannelle, ou d’amandes grillées… un délice !
Les “gogosi” sont également à essayer. Ce sont des beignets fourrés la plus part du temps avec de la confiture ou du fromage.
Enfin, il existe des salons de thé appelés “cofetarie”, ou l’on peut s’installer dans un cadre calme, et déguster des patisseries maison toute la journée.
Les festivals
En Roumanie, il y a tout le temps une activité à faire en plein air.
Du printemps à l’automne, les festivals fleurissent en ville comme en campagne, et sont souvent l’occasion de faire des découvertes de spécialités locales.
En été en particulier, les festivals médiévaux vous permettront de gouter à de la nourriture traditionelle cuite par des spécialistes avec des ingrédients locaux, à un prix défiant toute concurence.
Que boit-on en Roumanie?
Accompagner son repas d’une bière ou d’un bon verre de vin est très facile, souvent peu coûteux compte tenu de la qualité des produits.
il faut savoir que la Roumanie se développe très vite au niveau des vins, et propose des cuvées très très bien notées par les critiques du domaine.
Nous vous conseillons les bières classiques et locales: Ursus, Timisoreana.
En vin, orientez vous vers la découverte des cépages locaux: feteasca neagra, feteasca regala par exemple.
Quel que soit la durée de votre séjour en Roumanie, il vous sera difficile de découvrir toutes les spécificités culinaires du pays, de la même manière qu’il nous est difficile de les résumer ici.
Nous vous proposons donc de préparer votre voyage, ou de prolonger votre séjour à votre retour, en consultant le blog culinaire de Central transylvania. De nombreuses spécialités du pays y sont présentées. vous pourrez même y trouver les recettes, et des recommandations.
Découvrez comment organiser votre séjour en Roumanie dans notre blog en cliquant ici.
Nous vous souhaitons à tous une belle découverte et un bon séjour !