Qu’est-ce que la zacusca de Roumanie ?
1
zacusca de Roumanie romanian vegetable spread zacusca de Roumanie

Zacusca de Roumanie: une tapenade de légumes grillés

La Zacusca de Roumanie ou caviar de légumes est une pâte à tartiner composée uniquement de légumes.
C’est un produit fait traditionnellement en Transylvanie, et seulement là.
A la fin de l’été et à l’automne, avec l’abondance de légumes, chaque famille s’attelle à ne rien gaspiller et fabrique cette savoureuse pâte de légumes à tartiner.
La zacusca se conserve en bocaux hermétiquement fermés pendant tout l’hiver, voire plus. On la consomme sur un bout de pain, en apéritif, avec quelques tranches de saucisson, ou un bon fromage fumé ou frais.

VOIR TOUTES LES ZACUSCA

Comment c’est fabriqué ?

La composition varie suivant les goûts et les recettes, mais nous allons vous en délivrer quelques secrets…

Le premier est de faire dabord griller les légumes: aubergines, poivrons. Ceux-ci seront plus faciles à éplucher (retirer la peau), et prendront en même temps un goût fumé.

La cuisson

L’ensemble des légumes grillés est ensuite haché au hachoir en bois (passage à la texture de caviar), et tout est mélangé pour être recuit avec des oignons frits, un peu d’huile, du laurier, de la chair de tomates, du sel et du poivre…

La cuisson doit se faire à feu doux, un léger bouillonnement suffit. Il s’agit d’homogénéiser les saveurs, et pas de les détruire!

Suivant la quantité préparée, cette étape peut durer plusieurs heures.

La préparation est stockées en bocaux stérilisés et fermés hermétiquement.

A l’aubergine, aux champignons, au haricots, il y a une multitude de variétés de Zacusca, et il y en a pour tous les goûts!

Vous en trouverez bien entendu une large gamme sélectionnée avec soin parmi les meilleures du marché sur notre site, ainsi que la composition de notre recette maison!


VOIR LA RECETTE

VOIR TOUTES LES ZACUSCA

Vous pouvez également consulter l’article Wikipédia présentant la Zacusca pour avoir plus d’informations sur ce produit traditionnel de Roumanie.

1 Comment

  1. […] En apprendre plus sur la Zacusca en cliquant ICI […]

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

TOP