Fromage de vache, de brebis, de chèvre, à pate pressée, ou non, affiné en cave ou non, fumé ou pas, le fromage Roumain traditionnel présente de nombreuses variétés qui restent assez mal connues, même des autochtones.
Nous allons essayer de vous en présenter les principaux fromages de Transylvanie!
Telemea
La “telemea” est l’appellation du caillé national. Il est en général fabriqué à partir de lait de de vache ou de brebis.
De consommation courante, il est conservé en bidons métalliques ou en futailles de bois remplies de saumure ou de petit-lait salé. Il est mis à égoutter dans des étamines dont il garde l’empreinte et détaillé en blocs cubiques pour la consommation.
On la trouve parfois affinée pendant plusieurs mois dans de la saumure.
L’appellation d’origine d’une “telemea” produite dans le centre nord de la Roumanie est une appellation protégée.
Le Cașcaval
Le cașcaval (prononcé cachcaval), est un fromage a pate pressée semblable à l’émental. D’origine sicilienne, il s’est répandu il y a longtemps dans les balkan, et est devenu une référence parmi les fromages Roumaines entre autre.
Il est fait en général à partir de lait de vache ou de brebis.
Il est parfois affiné pendant 6 mois et prends un goût plus prononcé, très apprécié des amateurs de fromage.
Les autres fromages de Transylvanie
Il existe bien d’autres types de fromage en transylvanie, parmi lesquels on dénombre:
– le Caș (prononcé cach), fait à partir de lait et de présure. Il est présuré puis batttu puis remodelé en un fromage. En général de brebis, c’est un fromage typique de Transylvanie
– Le fromage en écorce de pin, très parfumé, et trouvé principalement dans la région de Sibiu en transylvanie
Nous ne pouvons faire ici la liste exaustive des fromages particuliers que l’on peut trouver dans chaque région, en cherchant bien!
Le site de l’entreprise De la Ferma Cu omenie présente bien certains des fromages que nous avons présenté (site en Rouain)