Visinata de Roumanie: une liqueur de fruits au gout pas comme les autres
La visinata est une liqueur de fruits. Elle tire son nom de mot griottes ou “visine” en Roumain, transformé en “visinata” pour liqueur de griottes.
Les griottes sont un type de cerise plutôt rare en Europe de l’Ouest, mais encore très répandue dans l’est du continent. Elle est très prisée pour son goût amère et son parfum boisé, peu commun à celui de la cerise classique.
La récolte intervient en même temps que les cerises classiques mais dure moins longtemps.
La visinata est un alcool très prisé des dames en Transylvanie. Il a également des cousines faites à partir d’autres fruitsq: coacazata (de cassis), afinata (de myrtilles), zmeurata (de framboises), etc…
Recette de la liqueur de griottes visinata:
– 3kg de fruits pour 1kg de sucre. On mélange les 2 dans un récipient transparent de préférence en verre, et on laisse macérer pendant quelques jours au soleil (2 ou 3 jours suffisent en général). Il ne faut pas hésiter à mélanger délicatement le mélange lorsqu’il reste un peu de sucre pas fondu au fond du récipient.
– lorsque le sucre est complètement fondu et que les griottes ont extrait leur jus, on rajoute 600ml d’alcool à 96° pour 3kg de fruits. Il faut alors laisser le mélange macérer encore au moins 5 à 6 semaines pour extraire tous les aromes des fruits dans l’alcool.
Evitez d’utiliser un alcool de prunes ou peu rafiné, qui donnerait du gout à la liqueur et gacherait celui des griottes. Si vous n’arrivez pas à avoir de l’alcool à 95°, vous pouvez utiliser de la vodka à 40°-45°, mais forcément votre liqueur sera moins alcoolisée.
– on peut enfin mettre en bouteille en séparant les fruits de la liqueur. On peut garder les fruits dans un bocal, car il ont absorbé de l’alcool et vont le libérer dans le temps. Cela fait aussi de très bonne griottes à l’eau de vie ! ?
Découvrez toutes nos liqueurs de Transylvanie en cliquant ICI