Dégustez d'authentiques Papanași de Transylvanie chez vous !
Partager
Les papanași de Roumanie sont un dessert traditionnel, qui se présente sous la forme de beignets sucrés au fromage blanc recouverts de confiture de myrtilles, de griottes, ou de fruits des bois. Ils sont servis généralement par paire.
Il faut savoir que la Roumanie a découvert les beignets par les Romains lorsqu’ils ont fait partie de l’Empire romain. La première recette d’une pâte à beignet, l’aliter dulcia, est donnée par Marcus Gavius Apicius dans son ouvrage le “De re coquinaria”.
Les papanași sont préparés pour toutes occasions, et sont devenus une véritable référence en terme de dessert. Ils donnent généralement la garantie de surprendre, de plaire, et aussi de rassasier les plus gourmands! 😉
Les recettes peuvent varier suivant les gouts et a consistance recherchées. L’ingrédient le plus important est le fromage au lait de vache utilisé. Nous avons testé et sélectionné pour vous une recette et les ingrédients indispensables pour en faire à la maison. Suivez le guide !
RECETTE DES PAPANAȘI
INGREDIENTS POUR PAPANAȘI
Pour 4 personnes
Temps de préparation 40 minutes
Retrouvez notre sélection d’ingrédients
-400 g de fromage de vache (bien égoutté)
2 oeufs
-3 cuillères à soupe de farine (la quantité peut varier)
-2 cuillères à soupe de farine de griș
-2 cuillères à soupe de sucre en poudre
-1 sachet de sucre vanillé
-une pincée de sel
-le zeste d’1 citron)
-huile végétale (pour la friture – une assez grande quantité, les papanași sont frits dans un bain d’huile)Pour servir les papanași
-200 g de crème fraiche
-confiture (nous vous recommandons de fruits des bois, ou de myrtilles)
PREPARATION :
Dans un grand bol, Mettez le fromage (branza de vaci) après l’avoir bien égoutté.
Dans un petit bol séparer les blancs d’oeuf et es réserver.
Ajouter les 2 jaunes d’œufs, le sucre, le sucre vanillé, la pincée de sel, le zeste de citron, et mélanger avec une fourchette jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Ajouter la farine, la semoule, la levure chimique, et mélanger jusqu’à homogénéisation de la pâte.
Battre légèrement les blancs d’oeuf en neiges, puis les incorporer à la préparation à l’aide d’unespatule.
Une fois la pâte prête, préparez un plan de travail pour former les beignets, en mettant un peu d’huile (également sur les mains).
Nous formons des boules de pâte (en forme de beignet) que nous aplatissons avec une main, et avec le pouce, nous faisons un trou au milieu (ou cela peut être fait avec un emporte pièce en forme de cercle).
À partir de la pâte issue du trou du milieu ou avec une autre boule, nous ferons de petites boules (que nous faisons frire dans l’huile), pour couvrir la moitié vide des papanasi après la friture.
Dans une poêle en Téflon à parois hautes, chauffer l’huile (500 ml, car les papanasi sont frits dans un bain d’huile), puis frire les papanasi en les retournant constamment des deux côtés.
Une fois cuits, sortir les papanasi et les égooutter sur sur du papier absorbant (pour enlever l’excès d’huile).
Les servir encore chauds dans une assiette avec de la crème fraiche et de la confiture de myrtilles (ou toute confiture de fruits des bois).