Martisor roumain du 1er mars

Martisor roumain du 1er mars

Le Martisor Roumain du 1er mars

Il s’agit d’un bracelet blanc-rouge. Les mărţişor font partie d’une coutume Roumaine qui a lieu le 1er mars tous les ans. Ce sont des broches (ou parfois des bracelets) que l’on attache sur les habits le 1er mars à tous les membres de votre famille et à vos amis en leur souhaitant chance et bonne santé.

Matières : fils de couleur rouge et blanche entrelacés, avec une médaille

Rouge symbole de l’hiver. Blanc symbole du Printemps.

Aux premiers jours de Printemps, la terre s’ouvre au soleil. Elle laisse derrière elle son manteau de vent, de pluie et de froidure pour se vêtir de broderies. Ainsi elle fait place à la traditionnelle fête du Martisor.
Qu’est-ce qu’un Martisor? C’est une sorte de talisman que l’on épingle à la poitrine, porté en général pendant huit jours, et formés d’un fil rouge et d’un fil blanc tressés ensemble.

Alors que dans les villages de Transylvanie, le mărțișor est suspendu à différents endroits pour éloigner les mauvais esprits, une coutume roumaine veut que les filles et les femmes reçoivent ce jour-là par les hommes, beaucoup de « màrtisor » qui sont le symbole du printemps. . Celui-ci sera conservé durant tout le mois de Mars.

Le printemps approche à grands pas, les arbres bourgeonnent, c’est  le moment d’offrir les martisor. Il  y en a pour tous les gouts: en broches, en bracelets, des trefles, des fers à cheval ou encore des coeurs. Nous vous proposons un large choix, garantissant bonheur et réussite.

Affichage de 1–15 sur 27 résultats

Trier par:

TOP