Rituels de Pâques en Roumanie: un célébration religieuse sous le filtre de la gastronomie !

Les chrétiens orthodoxes sont entrés dans le jeûne de Pâques le 15 mars 2021. ce jeûne est considéré comme le plus long et le plus dur des jeûnes du calendrier orthodoxe. Il prendra fin le 1er mai 2021, la veille du jour de Pâques Orthodoxe.

Vous l’avez compris, Centraltransylvania.com n’est pas un simple site de e-commerce. Les produits que nous mettons en avant sont étroitement liés à la culture Roumaine, et à son tempo tout au long de l’année. Et vous allez le voir, c’est bien souvent lié à l’alimentation, et donc, la gastronomie du pays !

2 calendriers ?
Eh oui! Les calendriers catholiques et orthodoxes ne sont pas les mêmes, tout du moins en ce qui concerne la fête de Pâque, qui tombe rarement le même jour pour ces 2 branches de la chrétieneté.

Le carême et ses restrictions
Nous arrivons donc à la période qui précède la fête de pâques, et qui est rytmée par un jeûne très strict: pas de viande, pas d’oeuf, et aucun produit contenant du lait et ses dérivés. Bref, rien d’origine animale !
Autant dire que c’est une période ou l’on va orienter l’alimentation vers la mamaliga (ndlr polenta), les haricots, les pates, soupes de légumes, patés végétaux, etc…
Gros changement d’alimentation donc…

“Dezlegarea la peşte”
La intervienne 2 dates pendant lesquelles, l’Eglise donne le droit de manger du poisson. On parle alors de “dezlegare la peste”, traduit mot à mot cela voudrait dire “libération du poisson”. Cela aura lieu le 28 mars, jour de la “Bonne nouvelle”, et le 25 avril, jour présumé de l’entrée de Jesus à Jerusalem. En contra partie, le vendredi avant paques sera un vendredi noir, avec un jeune “noir” (post negru): on ne mange rien du tout ce jour là.

“Floriile” ou Rameaux
Le 25 avril, on célèbre les rameaux. Jesus aurait été acceuillis par des branches d’Oliviers à son entrée à Jerusalem. La Roumanie n’étant pas un territoire propice à l’olivier, on y parle de fleur. On célèbre alors en ce jour toutes les personnes qui portent un nom de fleur: Camelia, Florina ou Florin, violeta, Brândusa, etc…

Les oeufs de pâques
Pas d’oeufs en chocolat ici, ni de petit lapin qui les cache dans le jardin.
Les oeufs de paques sont colorés (traditionelement en rouge), le “grand jeudi” ou “joia mare”, soit le dernier jeudi avant la fête de Pâques.
ce sont en général des oeufs de poules durs, coloré à l’aide de colorants naturels (oignons rouges, bétteraves, etc…) ou colorants alimentaires, destinés à être mangés ou offerts le lendemain de pâques.
les oeufs de pâques sont décoratifs pendant cette période mais pas seulement. La tradition des oeufs peints à la main se perpétue encore dans de nombreuses régions de Roumanie, en particulier la région moldave. Ils sont alors généralement vidés de leur contenu avant d’être soigneusement décorés suivant des motifs rappelant la nature, la tradition locale, ou simplement l’imagination de l’artiste.

La nuit de Pâques
Lors de la nuit de pâques, les Roumains vont aller à la messe à l’église pour recevoir la lumière divine, et après la messe, chaque croyant reviendra à la maison avec 2 choses:
– la lumière d’une bougie
– Du pain trempé dans du vin béni par les prêtres, représentatn le corps et le sang du christ

Cette célébration, pleine de symboles et de rituels, est probablement une des plus importantes de toute l’année. Elle donne un rythme particulier, et unis toute la communauté de Roumains de part le monde.

Bien entendu, nous, gourmands que nous sommes, nous nous intéressons plutôt aux recettes appétissantes liée à cette fête qu’à la célébration en elle même.
De façon traditionelle, sur la table de Pâque on retrouvera invariablement les oeufs durs colorés en rouge, l’agneau (“drob” d’agneau, ciorba/soupe d’agneau, gigot), le gateau pascal nommé “pasca”, la brioche et le vin rouge.
On trouvera également avec les oeufs de la charcuterie tels que du jambon fumé, du fromage cas frais, des radis, de l’oignon vert, et du pain fait maison.

Bien sûr, cette liste de rituels de pâques en Roumanie n’est pas exhaustive, et ne prends pas en compte toutes les particularités de chaque terroir. Mais nous espérons vous avoir au moins donné envie d’y faire un tour pendant cette période. C’est un moment extraordinaire à partager.

pasca de paste romania rituels de paques en roumanie
obiceiuri de paste gastronomie: pasca de paste
Recette du gateau "Pasca" avec un pâte à brioche
Recette de "drob" facile et rapide
La brioche traditionelle de Paques
La vlogeuse Roumaine Jamila nous montre comment elle colore ses oeufs de pâques
Notre sélection de produits pour pâquese
Produits en PRECOMMANDE, livraison la semaine du 26 avril 2021
31.00 TTC
Quantité
43.00 TTC
Quantité
45.00 TTC
Quantité

Retrouve d’autres rituels culinaires et moments forts de l’année en cliquant ICI!

Cette publication est également disponible en : Anglais Roumain