Les Sarmale, un plat de fête représentatif de la Transylvanie !

sarmale au choux varza murata roumanie romania

Les sarmale ou choux farcis, c’est le plat national de la Roumanie.

Noël, Pâques, ou encore un mariage les  Sarmale sont de toutes les grandes fêtes.
Il s’agit de feuilles de choux ou de vigne (marinées en saumure ou fraiches), farcies avec une préparation à base de viande, de riz et d’épices. C’est un plat de fête, accompagné de viande fumée, de polenta (mamaliga) et d’un bon vin !

Ce  plat, importé par les turcs lors de lors conquête de la  Valachie et de la Moldavie il y a déjà bien longtemps, a été adapté par les Roumains qui en ont fait un véritable rituel.

Et attention, la taille des sarmale diffère entre la Transylvanie et la Moldavie (ici plus grands, ils deviennent très fin en Moldavie) et est sensée représenter l’origine géographique de la cuisinière 😉

Mais au fait, comment préférez vous vos sarmale ? Avec des feuilles de choux ou des feuilles de vigne?

Sondage: Vous préférez les Sarmale avec des feuilles de choux ou de vigne ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
RECETTE DES SARMALE EN FEUILLE DE CHOUX

INGREDIENTS POUR LES SARMALE AUX FEUILLES DE CHOUX Pour 4 personnes Temps de préparation 2h environs

Retrouvez notre sélection d’ingrédients

-1 kg de viande de porc hachée (ou mélange moitié porc, moitié veau), ou viande d’agneau (surtout pour Pâques mais dans ce cas on les fait avec des feuilles de vignes) -150 g de riz rond -300 g d’oignons -50 ml de purée tomate -100 gr de lardons fumé, ou morceaux de viande fumée -2 kg de choux, c’est à dire un gros choux mariné entier en saumure, (environ 3 bocaux de feuilles de choux RAURENI 1350gr, ou 2 bocaux de feuilles de vigne RAURENI)

-1 botte de persil ou aneth (je préfère l’aneth en séparant seulement les branches fines et petites). – sel et poivre. – eau ou bouillon de poule ou de bœuf (environ 400 ml, ou plus, il faut que les sarmale soit immergés dans le liquide). Ce liquide qu’on va mélanger avec la sauce tomate. Mais attention au sel, car le bouillon en cube est souvent très salé.

– une marmite en fonte si possible, avec son couvercle.

PREPARATION :

Laver et égoutter le riz.

Emincer les oignons et les faire revenir dans une sauteuse avec un peu d’huile. Quand l’oignon commence à devenir jaune, on rajoute le riz. Faire cuire un peu le riz avec l’oignon et après quelques minutes rajoutez environ 100 ml d’eau. Dans un bol, mélanger la viande, le riz cru avec l’oignon, la moitié de la sauce tomate, du poivre moulu, le sel et le persil ou si vous préférez, l’aneth (les toutes petites branches hachées). Et s il est nécessaire, encore 2-3 cuillères à soupe d’huile. Il ne faut pas que la composition soit sèche. Bien mélanger.

Faire blanchir les feuilles de choux (ou de vigne). Si on a du chou mariné en saumure, on le laisse dans de l’eau froide durant quelques heures pour les désaler avant de commencer la préparation. Choisir les feuilles de choux les plus fines. Découper les feuilles de choux en carrés de 10-13 cm environ, en laissant la nervure centrale de côté. Mettre une ou deux petites cuillères de farce au centre, replier les bords d’un coté sur la viande, rouler et replier l’autre bord pour donner la forme allongée, tout en serrant.

Après avoir fini de rouler les sarmale, prenez les feuilles de choux qui ne sont pas utilisables, la nervure aussi, coupez-les en lamelles, pour former une couche au fond du plat, parsemez des lardons fumés, puis rangez dessus les sarmale un à côté de l’autre pour former un seul rang et couvrir la superficie du fond de la cocotte. Celle-ci sera une première couche. Recouvrir les sarmale d’une autre couche de choux coupé en lamelles. Parsemez quelques lardons dessus et après, mettez la deuxième couche de sarmale. Et comme ça jusqu’à la fin. Il faut que le plat de cuisson soit plein, tout en pensant que l’on va recouvrir les sarmale du jus de cuisson et que celui-ci ne doit pas déborder pendant la cuisson.

Préparez le jus de cuisson avec 1-2 cubes de bouillon dilué, et mélangez avec le coulis de tomates, verser ce liquide sur tout le contenu de la marmite. Il faut que les sarmale soient au trois quarts dans du liquide. A la fin on couvre les sarmale avec des feuilles entières de choux ou si on n’a pas avec des restes de choux et on met le couvercle de la marmite. On fait bouillir 1heure à feu moyen et ensuite on la met au four (préchauffé à 180°) environ pendant 2 h voire 2h et demie, jusqu’à ce que le liquide baisse de plus de moitié.

On va les servir bien chaudes avec un peu de crème fraîche dessus et de la polenta.

Bonne appétit ou Pofta Buna!!

Retrouvez notre sélection d’ingrédients

Astuces à prendre en compte – Désaler le choux dans de l’eau – Préparer la veille pour le lendemain – Utiliser du riz à risotto pour faire la farce – Rajouter un jaune d’oeuf dans la farce

Vidéo d'une recette vue sur le net
Notre sélection d'ingrédients

Sarmale avec des feuilles de choux en Saumure

16€

Réalisez vos sarmale facilement à la maison grâce à notre sélection d’ingrédients 100% d’origine Roumaine.

iolan afumat cu os elit romania
Jarret de porc fumé avec os - Elit - approx 700g

Victime de son succès

9.50 TTC
0.53 TTC
Sélection de produits spéciale pour les sarmale

Victime de son succès

UGS : Xp-Sarmale-feuilles-choux Catégories : , ,

Sarmale avec des feuilles de vigne en Saumure

11.46€

Réalisez vos sarmale facilement à la maison grâce à notre sélection d’ingrédients 100% d’origine Roumaine.

0.53 TTC
ceafa afumata premium Eit 300g
Echine fumée paysanne premium - ELIT - approx 300g

Victime de son succès

6.22 TTC
Sélection de produits spéciale pour les sarmale

Victime de son succès

UGS : xp-sarmale-feuilles-vigne Catégories : , ,

Oups! N’oubliez pas de prendre aussi…

Cette publication est également disponible en : Anglais Roumain