Dégustez un authentique Borş à la moldave chez vous !

la ciorba facon bors rituel de moldavie et de Transylvanie

Si vous passez par la Moldavie Roumaine, vous entendrez très probablement parler du borş (bortsch).

Dans la famille de mon épouse, le borş à 2 significations. C’est à la fois un jus aigre à base de son de blé ou de seigle, mais dans la région moldave, le terme borş est également utilisé pour désigner la soupe (ciorba) faite avec ce jus.

Cette soupe aurait des similitudes avec un type de soupe ukrainienne, populaire dans les États d’Europe centrale et orientale.

Sa particularité est son goût aigre, donné au bouillon par l’ajout d’une quantité plus ou moins importante de borş dans la soupe. Le borş est très prisé dans le nord de la Transylvanie, surtout en période hivernale. C’est une  soupe légère et  pleine de goût, assez facile à faire. Ilest préparé en général à partir d’un bouillon de poule avec des vermicelles (ou taitei),  avec comme herbe aromatique du céléri de montagne (Leustean).

Nous allons vous livrer ici, la recette qui se transmet dans la famille depuis quelques générations déjà, et bien entendu, les ingrédients indispensables pour réaliser ce plat typique de Roumanie.

RECETTE DE LA CIORBA FACON BORS

INGREDIENTS POUR LA CIORBA FACON BORS
Pour 6 personnes
Temps de préparation 80min environ

Retrouvez notre sélection d’ingrédients

-un poulet
-Vermicelles
-4 litre d’eau environ
-1 litre de bortsch
-1 panais
-1 oignon
-1 petit céleri rave
-1 carotte
-herbes aromatiques (persil, céléri de montagne “leustean”)
-sel

PREPARATION :

Pour ce borş moldave, il est conseillé d’utiliser la meilleure viande de poulet, afin que l’arôme résultant soit le plus savoureux possible. Quant aux vermicelles, il est recommandé d’utiliser les plus fins possibles.

Lavez et nettoyez soigneusement la viande et faites-la bouillir dans de l’eau salée. Assurez-vous de retirer souvent la mousse pendant la cuisson. Vous remarquerez que le poulet est  cuit lorsque la chair se détache facilement des os.

Pendant ce temps, vous pouvez préparer les légumes – les éplucher et les couper en petits cubes. Lorsque la viande est bien cuite, vous pouvez la sortir de la casserole etla mettre dans un grand plat pour enlever ses os.

Dans le bouillon laissé dans la casserole, ajoutez les légumes hachés (oignon, carotte, céleri et panais) et laissez bouillir. Une fois les légumes cuits, l’étape suivante consiste à ajouter la viande coupée en petits morceaux et à la laisser cuire encore quelques minutes. Rajoutez le borş dans la préparation.

Maintenant, vous pouvez faire cuire vos vermicelles dans une casserole à part. Un fois cuits, mettez les dans la casserole de viande et de légumes.

Enfin, saupoudrez les herbes fraiches hachées sur la soupe. Bon appétit! Pofta Buna!

Astuces à prendre en compte
– les carottes et le céléri prennent plus de temps à cuire, il doivent donc être ajouté avant les autres légumes
– les herbes aromatiques fraiches se mettent à la fin lorsque les légumes sont cuits
– il est très important de bien écumer la soupe en début de cuisson !

Vidéo d'une recette vue sur le net
Notre sélection de produits

Ciorba façon Bors

8.99€

Ciorbafaçon Bors moldave facile grace à notre sélection d’ingrédients 100% Roumains!

Sélection de produits spéciale pour les sarmale

En stock

Quantité
UGS : Xp-ciorba-facon-bors Catégories : , , ,

Oups! N’oubliez pas de prendre aussi…

Cette publication est également disponible en : Anglais Roumain